15 novembre 1945
Création du Secours populaire français. La libération de la France marque le renouveau des activités de solidarité. Le SPF se donne pour objet de réunir toutes les personnes de bonne volonté et de toutes les opinions politiques, philosophiques ou religieuses au service d’un objectif : pratiquer la solidarité.
1957
Le Secours populaire est soutenu par d’illustres artistes dont Jean Cocteau, qui signe le premier dessin en soutien à l’association.
1961
Création de la carte de ”collecteur” reconnaissant officiellement le statut de l’implication bénévole au sein du SPF.
1963
Premiers départs d’enfants en vacances dans des familles, aux Pays-Bas.
1970
A l’initiative du Secours populaire les premiers surplus alimentaires sont soustraits à la destruction et contribuent à l’aide alimentaire des familles soutenues en France.
1971
Fort de son expérience à l’étranger (Vietnam, Biafra, Algérie, Madagascar), le SPF décide d’intensifier son aide dans les régions de ce qu’on appelle déjà le “Tiers-Monde”. Cela se traduira, en 1977, par le lancement de la première campagne annuelle pour la solidarité internationale, avec un triple objectif “Nourrir, soigner, instruire”.
1973
Premières vacances organisées pour les personnes âgées.
1976
Création des Pères Noël verts pour apporter au plus grand nombre cadeaux et moments festifs, lors des fêtes de fin d’année.
1977
Le Secours populaire décide de décentraliser son activité en multipliant les comités et les antennes, partout sur le territoire national.
1979
Première Journée des oubliés des vacances (JOV).
1980
Création des Médecins du Secours populaire français, en France et à l’étranger.
1983
Le Secours populaire conduit des activités de solidarité partout en France. La qualité de ses actions lui vaut d’être agréé « d’éducation populaire ».
1985
40 ans après sa création, le Secours populaire français obtient la reconnaissance d’utilité publique.
1987
Le Secours populaire devient, avec trois autres organisations, l’une des premières associations de distribution du Programme européen d’aide aux plus démunis grâce auquel les stocks de surplus agricoles européens permettent l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire aux personnes en situation de précarité.
1989
Les Etats généraux de la solidarité lancent les “Nouveaux Cahiers de doléances” pour donner la parole aux plus démunis. Le Secours populaire joue un rôle très actif dans la création du Comité de la Charte, organe de contrôle des associations faisant appel à la générosité du public. Le Secours populaire montre ainsi sa volonté de promouvoir la transparence vis-à- vis de ses donateurs.
1990
Grande Journée des oubliés des vacances au pied de la Grande Arche de la Défense qui devient pour une journée « L’arche de la Fraternité ». Avec la Fondation de France et des associations européennes, le Secours populaire fonde ESAN, réseau européen d’action sociale.
1991
Le Secours populaire obtient le label Grande Cause nationale.
1992
Création de “copain du Monde”, mouvement des enfants acteurs et auteurs de la solidarité, qui contribue à donner à l’enfant sa place dans notre société, en faisant de lui un citoyen à part entière, informé de ses droits et conscient de ses devoirs. L’action des copains du monde permet de conduire nombre de projets de solidarité.
1994
Les premiers « Libres Services de la Solidarité » sont créés pour permettre aux personnes soutenues sur le plan alimentaire de choisir elles-mêmes leurs denrées.
1999
Les Cahiers de doléances se diffusent partout en France comme les “Cahiers de l’espoir”. La démarche « Le Dire pour Agir » se formalise et va connaître un essor important, avec la création de pièces de théâtre, dès l’année suivante, pour mettre en scène les mots de la souffrance et de l’espoir.
2000
Le Secours populaire est agréé “Association éducative complémentaire de l’enseignement public”. Cet agrément prouve la place importante occupé par l’association dans la société française. Cette même année, le Secours populaire organise ”Soleils 2000”, une grande Journée des oubliés des vacances, comme un point de rencontre des enfants du monde entier, au Stade de France, en Seine-Saint-Denis.
2003
Fort des initiatives “La culture, ça change la vie”, lancées en 1997, le Secours populaire fait de l’accès à la culture pour tous l’une de ses priorités, lors de son congrès national, à Agen.
2004-2005
Le Secours populaire lance un grand appel à la générosité pour les victimes du tsunami en Asie du Sud-Est, qui se concrétisera avec de nombreux projets de solidarité en soutien aux victimes de cette catastrophe.
2005
Le Secours populaire français organise à nouveau une grande Journée des oubliés des vacances au Stade de France, avec des enfants du monde entier. Une démarche qui s’inscrit dans sa volonté de ”mondialiser la solidarité”, mot d’ordre de son congrès national.
2010
Le Secours populaire français se positionne comme un acteur majeur de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion avec “Soleils d’Europe”, qui permet à 40 000 enfants, français et européens, de se retrouver au pied de la Tour Eiffel pour une grande journée de fête, de partage et de solidarité. En octobre, la parution du Livre porte-voix de la pauvreté, fruit de la démarche Le Dire pour Agir, permet de donner à lire les saisissants témoignages de personnes accompagnées par le Secours populaire.
2011
Le Secours populaire organise les Assises nationales de la jeunesse solidaires à Vandœuvre-lès-Nancy, pour renforcer la solidarité avec et pour les jeunes.
2012
En cette année de Jeux olympiques, le SPF mène tambour battant, durant toute l’année, les “Olympiades de la solidarité” : face à une précarité croissante, les 80 000 bénévoles se surpassent, notamment dans le domaine de l’accès au sport.
2013
En novembre, le Secours populaire organise son 34e Congrès « La solidarité en mouvement », à Clermont-Ferrand : une réflexion collective sur l’organisation de l’association et son développement, au service d’une solidarité toujours plus forte. Tout au long de l’année 2013, le Secours populaire a défendu le principe d’une aide alimentaire européenne qui reste à la hauteur des besoins des personnes confrontées à la pauvreté : une bataille de longue haleine menée sur trois ans, qui a conduit à une victoire : le 31 décembre 2013, le Fonds européen aux plus démunis (FEAD) était créé pour la période 2014-2020, en remplacement du PEA.
Derniers commentaires